Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
robert et domy
Visiteurs
Depuis la création 284 539
Newsletter
Archives
robert et domy
16 novembre 2015

BLOG EN BERNE

Chers vous tous et toutes

Aujourd'hui et les jours prochains j'avais prévu de vous monter tout plein de choses.

Mais je n'y arrive pas. Mon coeur est trop serré, blessé, en pensant aux victimes des attentas parisiens. Et ce ne sont pas de vains mots, je me sens vraiment en deuil- 

Un peu de légereté pour alléger l'ambiance régnante pourrait peut-etre faire du bien. Certes, mais pas avec moi. Je ne juge pas ceux et celles qui y arrivent. Chacun réagi à sa manière. Et c'est bien aussi. Car c'est ça l'Humanité, et il faut accepter encore une fois, nos différences, et même à travers nos réactions multiples - tant qu'elles restent dans un minimum de respect d'autrui.

Alors aujourd'hui, je suis peut petre très petite, et je l'avoue - oui je suis de la taille d'une fourmi et mon regard ne porte pas bien loin- oui on peut et on doit certainement, avoir mal pour le Monde, pour tous ceux qui souffrent de par lui, les Africains, les Syriens, pour ne citer qu'eux, tous ceux qui fuient leur pays, qui sont victimes des terroristes et des guerres.

Mais voilà, moi je suis si petite que je suis vraiment plus touchée par ce qui se passe en France, aujourd'hui. Car ça aurait pu être MA FAMILLE (à mes cousins qui vivent là bas), MES ENFANTS (et plus précisemment je pense à ma fille Aurélie, à Thibault ), MES AMIS- qui y sont nombreux à présent- 

Alors oui, je suis trés touchée quand je pense à eux, tous ces hommes, femmes, enfants, à eux, MES COMPATRIOTES (sans oublier bien sûr les victimes étrangères qui étaient parmi eux ce soir là et que là j'assimile à mes compatriotes car c'est à ce titre par assimilation qu'ils sont morts) - A qui on a oté la vie dans un acte de terrorisme (qu'aucun adjetctif ne me semble assez fort pour le qualifier),

LA LIBERTE

OUI ils étaient LIBRES - libre d'aller et de venir, de rire, d'écouter de la musique, d'aller voir un match, de se rencontrer et papoter devant un verre dans un café

je suis républicaine, POUR la démocratie, mais voilà, ne dit ont pas que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ? ceux qui ont fait ces exactions chez nous, l'ont fait car ils sont LIBRES - au nom de la liberté, on leur a laissé le droit d'être libres sur le territoire français - libre même s'ils étaient surveillés - car nous avons la liberté de penser qui fait que la démocratie n'arrête pas les gens sur leurs idées politiques même si elles sont jugées dangereuses pour autrui.

MAIS TOUS NOS COMPATRIOTES, n'avaient ils pas, EUX, la liberté de VIVRE ? la liberté de penser serait elle plus importante que la liberté de VIVRE et donc d'être en sécurité sur NOTRE TERRITOIRE ?

Je ne fais pas de politique, je ne suis pas un dirigeant- quelles sont les mesures à prendre ? bien sûr, comme tout un chacun, j'ai mes petites idées- mais comme je l'ai dit au début de ce billet, je suis une petite fourmi- et je n'ai pas tous les tenants et aboutissants de toutes les implications qu'entraineraient telles ou telles décisions y compris au niveau mondial- aussi je ne m'aventurerai pas sur ce terrain. A la place je m'exécuterai juste en allant aux urnes afin de rester co-responsable dans notre société

Tout en ne sachant même pas si tel ou tel choix entrainera plus ou moins de bonnes décisions de nos gouvernants- mais il faut bien que quelqu'un gouverne...

Voilà, je m'arrête là- il y aurait encore tant à dire- à la place je vais juste rester quelques temps dans le silence et je passe mes soirées comme beaucoup d'entre vous à rester connectée en suivant à la télévision les informations sur le résultat des actions menées par les forces de police, sur les discours de nos dirigeants et des têtes "bien pensantes" , sur les décisions qui se profilent à l'horizon.

bien à vous chers lecteurs et lectrices

qui avaient pris le temps de lire ce long billet... j'avais besoin d'être là pour dire ce que je ressens 

Publicité
Commentaires
A
Je suis bien d'accord avec toi maman. Je suis très bouleversée et très triste par ce qui s'est passé. Mais nous n'allons pas nous laisser prendre par la peur, évidemment nous allons faire attention. Je continuerai quand même d'aller boire des verres, d'aller faire la fête, d'aller au restaurant. Personne ne nous en empêchera.<br /> <br /> Ils ne nous enlèveront pas notre liberté de vivre !!!
M
Comme toi, je me sens toute petite face aux événements, et l'envie de partager n'y est plus. quelques articles déjà programmés, mais pour d'autres que j'avais prévu d'écrire , je n'y arrive pas pour l'instant. Je pense à toutes ces familles qui ont perdu un être cher, et plus particulièrement à Romain D et à sa famille que je connais.
F
bonjour,<br /> <br /> rien à rajouter à cela, tout est dit dans votre message, merci<br /> <br /> amicalement, Frambre
V
Chère Domy,<br /> <br /> Tes paroles sont belles et pleines de bon sens, et j'étais moi même dans un état lamentable samedi matin en écoutant les infos, car je pensais aux miens qui habitent Paris...... et je suis allée au travail, comme beaucoup de monde, et en rentrant le soir, j'ai repris mes aiguilles pour me guérir de ces atrocités..... il ne faut pas que ces gens pensent qu'ils vont nous faire peur..... il ne faut qu'ils gagnent......<br /> <br /> Je t'embrasse, courage,<br /> <br /> Valérie
L
Merci Dominique de prendre le temps de nous écrire tous tes sentiments et réflexions Je ressens à peu près la même chose pour les mêmes raisons:mes filles sont étudiantes bougent beaucoup,sont en partie à Paris,passent parfois le we chez des amis à Paris...J'aurais pu être atteinte comme tous ces parents..<br /> <br /> Évidemment nos avancées sur un projet ,stage ..paraissent si dérisoires<br /> <br /> Toutefois certaines ont mis la réflexion ailleurs que sur leur blog ,ne considèrent leur blog que pour son objet premier :communiquer sur une passion;et ça je respecte aussi...Ne lâche pas l'aiguille,l'histoire nous prouve qu'elle a joué son rôle dans bien des moments difficile.Bises<br /> <br /> A bientôt;Véronique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité