Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
robert et domy
Visiteurs
Depuis la création 284 406
Newsletter
Archives
robert et domy
12 mai 2016

qu'est ce que j'aime dans le patchwork ?

dans une ancienne revue de France Patchwork, je viens de lire un article qui commence comme ça

"...je voudrais simplement partager avec vous une réflexion personnelle dans laquelle je pense vous vous retrouverez"...

et voilà t-il pas que mon imagination s'évade... et je continue toute seule la réflexion...

alors je vais la partager avec vous...

qu'est ce que j'aime dans le patchwork...????????

Oui parce qu'il faut dire quand même que ça fait 20 ans que j'en fais !!! et toujours accro j'aime commencer ma matinée par ... une aiguillée, un coup d'oeil sur une revue, ou simplement toucher le dernier bloc qui traine sur la table... abandonné la veille au  soir pour aller prendre un peu de repos avant que le réveil ne sonne à 5h impertubable... pour aller au bureau !!!

(ci-dessous mes dalones !)

DSCN5992

(une réunion sans petit gateau ne serait pas une réunion, n'est ce pas ?... ici des petits coeurs....)

DSCN5993

(Nicaise avec l'ouvrage Dame Nature)

DSCN5994

(Cafrine continue son ouvrage aux hexagones... ici elle prépare les yoyos qui y seront associés)

DSCN5995

DSCN5996

toucher le tissu

certains sont soyeux (les japonais fleuris avec des dorures), d'autres plus rêches (les japonais aux teintes mates et aux tissages en relief), d'autres encore ont une texture d'antan : pas trés serrée, ressemblant un peu à une toile légèrement brute, ou alors crissent sous les doigts qui semblent soudain trés secs à ce contact. Sans parler de la laine, de la flanelle... et bien d'autres encore !

Jouer avec les couleurs

qui apportent du soleil dans mon quotidien : Celui ci devient tour à tour : rouge, bleu, vert... mais pas n'importe quel rouge, bleu, vert... non... des rouges j'en ai des tas... mais pour mon projet (qui n'existe à l'heure actuelle que dans ma tête !) pour mes yeux, ce jour là il me faut CE rouge et AUCUN AUTRE !

couper

dans une grande pièce de tissu pour faire de tous petits bouts qui assemblés se révèleront avoir presque une âme !

ou alors, trouver des chutes qui seraient tout juste bonnes à jeter, et en fait se trouvent en évidence dans un quilt comme si elles n'attendaient que ça pour avoir de la personnalité !

mais surtout jouer à faire d'un puzzle de morceaux éparpillés  difformes,  qui  semblent n'avoir aucun sens (ni goût ni sentiment !)... et tout à coup, c'est EVIDENT ! mis bout à bout ils prennent vie et deviennent LE QUILT dont j'ai toujours rêvé !!!!!

ahhh j'en ai écrit encore des pages... on verra ça demain.... et vous ? qu'aimez vous dans le patch ???

Publicité
Commentaires
D
oui c'est incroyable, malgré le temps qui passe la passion ne faiblit pas !!! et tu as raison, les rencontres sont indispensables ! sans elles, peut être qu'en effet nous n'aurions plus envie de faire du patch ! bises et bonne journée à toi aussi
V
Je suis d'accord avec ton analyse Domy, le patch c'est tout ça à la fois...... les projets, le choix des tissus, les idées qui fusent, la réalisation..... jusqu'au matelassage qui apporte la dernière touche à l'ouvrage.... mais que serait tout ça si il n'y avait pas les amies avec qui partager toutes ces étapes devant un thé bien accompagné ..... et après 25 ans de pratique, la flamme est toujours aussi étincelante ;-))<br /> <br /> belle journée
D
ahhh oui quand on copie un modèle, en y mettant sa propre touche, c'est toujours une petite création quand même ! je reconnais qu'un kit c'est sympa, mais pour arriver à y mettre sa touche il faut trouver : qui de la broderie, qui de la dentelle.. pourra le modifier ! tout un art !!! (un bisous à Nadège !d'ici deux jours il y aura un post pour elle sur ce blog !)
F
Moi, je débute vraiment le patch, je suis juste une fondue des ouvrages féminins avec une préférence pour la broderie, la dentelle. J'aime créer ou aimer un ouvrage et avoir envie de le faire mais à ma façon, pas juste copier....choisir les tissus, trouver la belle harmonie et assembler, broder...bref faire un ouvrage qui me ressemble ou correspond à ce que j'aime. Merci à mon amie Nadège que j'ai retrouvée et vous, un peu perdue, pardon.....elle me guide et j'admire ce qu'elle fait.
O
en tous cas tu nous fais toujours de belles choses, bravo Marie Odile, bisous, Françoise
Publicité
Derniers commentaires
Publicité