Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
robert et domy
Visiteurs
Depuis la création 284 425
Newsletter
Archives
robert et domy
26 mai 2015

TUTO BORDURE AU CROCHET- laine des ouvrages de Nat

après quinze jours de super vacances en métropole... (promis je vous raconterai tout bientôt....) je vous fais cadeau d'un petit tuto pour faire une bordure sur un chale... là je vais aussi vous raconter son histoire...

IMG_3250

au début il y a eu la rencontre avec Nathalie des ouvrages de Nat

IMG_3166

elle nous montre son sac fait main et la copinette à coté aussi - que de belles choses.. et moi je flashe sur le chale qu'elle porte... et Nat m'apprends qu'elle vend cette laine ... je découvre les superbes couleurs... tombe en amour... et j'achète la version violette pour me faire un chale...

(laine RICO (j'ai eu besoin de 1 pelote + 1/2 pour le chale butterfly - idem pour le chale précédent)

que je fais aussitôt... chez Nathalie qui me prête un crochet ! car bien sûr je ne suis pas venue avec tout mon attirail ! j'avais prévu de faire du patch MOA !!!!

le lendemain je pars à Cosne sur Loire chez mon amie Véronique -(dont je vous parlerai plus tard) au prieuré. Là elle voit mon chale en cours... elle l'aime tellement qu'une fois fini... je téléphone à Nathalie pour voir si à mon retour à Paris on pourrait organiser une rencontre à mi chemin pour que je reprenne la laine... une fois tout ceci plannifié... j'offre le fameux chale à Véronique

IMG_3241

ci-dessous, les bonnes couleurs

IMG_3242

IMG_3246

 

voici Véro rayonnante !

donc vendredi dernier je rencontre Nat qui a la gentillesse de se déplacer à mi chemin pour moi ! puis le lendemain je rencontre mon autre amie de Paris : Caroline... et là ... Caro étant une mine en matière de modèles au crochet... voilà t-il pas qu'elle me propose un autre modèle afin que je ne me lasse pas en refaisant le même que celui de Véro...

elle m'envoie le samedi soir le modèle que j'adopte aussitôt... et je m'entraine ferme afin de mémoriser les 4 rangs répétitifs avant de prendre l'avion

modèle butterfly  de  njSharon AND DebiAdams gratuit !!!

là je me régale à faire ces 4 rangs car ils sont faciles à mémoriser et pas ennuyeux... à mon arrivée de Paris by air... j'avais fini mon chale... restait plus qu'à faire... une belle bordure... et pour moi c'est le plus dur à trouver car la fin d'un chale c'est la déco principale ! c'est ELLE qui fait toute la différence !

IMG_3253

IMG_3255

IMG_3256

IMG_3259

malgré mes recherches rien ne me convenait... alors je l'ai créée à partir d'un modèle de flocon de neige au crochet... et voici

IMG_3251

IMG_3252

IMG_3254

IMG_3257

IMG_3258

donc pour celles que ça intéresse, voici le modèle que je vous livre.. en espérant que les explications seront claires pour vous !

TUTO BORDURE AU CROCHET

IMG_3261

IMG_3262

IMG_3263

1er rang :

* 6 brides dans chaque maille du châle fini-

puis 1 double bride dans la maille suivante, 5 mailles en l'air, une autre double bride dans la même maille*

répéter tout le long du V du chale  de * à * et faire tomber les doubles brides+ 5 m.en l'air dans la pointe du chale

 

IMG_3264

2ème rang :

A*   1 maille coulée dans la 1ere bride puis une maille coulée dans la suivante et un picot

picot : après la m.coulée, faire 5 mailles en l'air, 1 m. coulée dans la même maille *

continuer ainsi sur les 6 brides

IMG_3265

2ème rang suite

dans le groupe de 5 mailles en l'air du rang précédent faire ainsi 

B* faire une bride puis un picot : 5 mailles en l'air et une maille coulée dans le haut de la même bride*

en faire trois en tout

puis pour le milieu de ce motif et former ainsi le haut de la pointe

faire une double bride,picot : 6 mailles en l'air que l'on ferme par une maille coulée sur le haut de la double bride, 

puis un autre picot accolé : 10 mailles en l'air que l'on ferme par une maille coulée sur le picot précédent

puis un autre picot de 6 mailles en l'air fermé sur le picot précédent

 

ensuite on repart en continuant les B** : 3 fois     une bride et un picot

 

puis reprendre à A*

VOILA la belle histoire de ce châle.... une histoire d'amitiés

merci à vous Nat et Caro ! et aussi à Véro dont l'accueil chaleureux m'a donné envie de lui offrir le châle que je m'étais fait... et qui m'a entrainé à faire un autre modèle pour moi !!!!

Publicité
Commentaires
M
Très chouette, vos châles et votre bordure change de ce que l'on voit d'habitude.<br /> <br /> Comme toujours aussi, très coloré. Je comprends pourquoi vous m'aviez dit d'attendre pour le châle Islandais mais après tout cela vous n'avez sans doute pas envie de vous y remettre....<br /> <br /> Que de beaux partages d'amitiés et de péripéties, vos vacances sont plutôt mouvementées mais vous revenez avec pleins de petits bonheurs!<br /> <br /> A plaisir de se relire!
R
merci pour ton gentil com ! je suis contente que ce tuto fasse plaisir !!!! bisous à toutes
V
ça c'est une très belle histoire !!!!! Elle me plait beaucoup et ton châle est superbe.... tu as eu une idée originale pour la bordure, bravo !!!!
E
Vu la température, je comprends que tu aies eu envie de crocheter. Je supporte la GROSSE laine. Piouk
D
Magnifique, des doigts de fée. Un super merçi pour les explications de la bordure. A bientôt.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité